Le paraître a aujourd’hui dans notre culture une place très importante et il est même difficile de trouver des personnes qui aiment leur propre corps, leur visage… Pouvoir se mettre en valeur, prendre soin de soi, accepter et aimer l’image que l’on peut renvoyer aux autres fait partie du processus même du rétablissement par la reprise de la confiance en soi et le sentiment d’auto-efficacité.

Or l’estime de soi est souvent mise à mal chez les personnes souffrant de troubles psychiques.

Depuis 2019, l’association Ensemble a mis en place des ateliers “Estime de soi” au sein de la Pension de Famille de Lunéville, avec l’aide de deux bénévoles, Lucie et Coralie. Le but est donc de permettre aux résidents de retrouver confiance en eux et de comprendre l’importance de prendre soin de son corps. En effet, l’incurie est un signe clinique que l’on peut retrouver dans certains troubles du fait de l’amoindrissement des ressources de la personne et de la perte de motivation.

Nous avons pu lors de cet atelier apprendre à utiliser des produits adaptés à chacun (type de peau, acceptation du contact avec le produit) grâce à une esthéticienne qui a su apporter des techniques de soin simples et peu onéreuses (soins de peau, maquillage).

Ce sont aussi de grands moments de plaisir et d’échanges entre les résidents de la Pension de Famille, favorisant ainsi le bien vivre ensemble.

Nous espérons que ces temps de détente permettront aux résidents de reproduire en autonomie les informations et gestes acquis lors de ces ateliers, bénéfiques pour se réapproprier son corps, son image, revaloriser l’estime de soi, le sentiment de légitimité face aux autres, et ainsi favoriser son insertion dans la Cité.

Merci à Lucie et Coralie !